Le Massif du Canigó est officiellement labellisé GRAND SITE DE FRANCE depuis le 13 juillet 2012.

Une opération Grand Site est une politique spécifique visant à promouvoir la gestion des sites d'exception à long terme.

Lancée en 1976, l'opération a été proposée par l'Etat aux collectivités locales, afin que ces dernières préservent, dans la concertation et une dynamique de territoire, un lieu de vie et un espace naturel de qualité offrant des conditions satisfaisantes aux habitants et aux visiteurs. Dans la région Languedoc Roussillon, ces opérations sont au nombre de neuf.

L'obtention du label GRAND SITE DE FRANCE signifie la consécration et la reconnaissance d'une identité particulière et d'une beauté originale. Pour le massif du Canigó, ce label implique la mise en oeuvre d'une protection particulière qui permette de préserver la Montagne Sacrée des Catalans, en gardant ses atouts et un attrait intact. Le label favorise le développement local dans des conditions respectueuses du site et de sa longévité (en pensant aux générations futures). L'objectif est de susciter l'adhésion de la population permanente pour relever le défi d'une préservation durable du site.

 

dépliant d'accès au Canigó, versants nord et sud

 

 

 

document présentation canigo grand site de france

Le label GRAND SITE est attribué à un espace naturel ou bâti emblématique, jouissant déjà d'une forte notoriété et de mesures de protection concrètes (site classé). Le label est attribué à la structure de gestion du site, personne morale représentée par un Président et constituée en syndicat mixte.

 

Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site réunit le Conseil Général, les 60 communes du massif et l'Office National des Forêts.

 

carte canigou grand site thématique Carte Thématique

Depuis le 22 août 2013, le Canigó est devenu le 4ème Grand Site Classé de France en terme de superficie, passant de 7 788 à 23 212 hectares. Il englobe désormais les réserves naturelles de Py, Mantet, Prats de Mollo, les Gorges du Cady, la piste de Balaig et surtout les Gorges du Saint Vincent avec sa célèbre Cascade des Anglais située sur Vernet-les-Bains.

 

Nouveautés :

Les Ludoparcours® et GPSaventure® du Canigó Grand Site de France.

Partez à la découverte des Trésors du Canigó !

En famille, en couple, entre amis ou en solo, lancez vous dans l'aventure.

30 chasses aux trésors vous sont proposées sous forme de parcours ludiques dont 2 sur le territoire de Vernet-les-Bains.

Balades ludiques pour  se dégourdir les neurones et faire travailler les jambes, les GPSaventure® et les Ludoparcours® vous permettront de découvrir les nombreux trésors du Canigó.

Téléchargez maintenant le Ludoparcours et le GPSaventure sur Vernet-les-Bains.

 

 

des cortalets au pic du canigou croix avant la saint jean au canigou lac cortalets Canigo