Le dimanche 6 août 2017.

La Course du Canigó

Au début du XXème siècle, des Vernétois courageux et sportifs allaient chercher en altitude des blocs de glace, qu'ils ramenaient sur leur dos en courant, pour rafraîchir les curistes qui fréquentaient les luxueux hôtels de la station. Celui qui revenait le plus rapidement avait les meilleures chances de vendre sa glace.

En 1980, l'organisation de cette course de montagne a été reprise qui, depuis plus de 20 ans, se déroule le 1er dimanche d'août. Elle réunit coureurs avec ou sans charge, et des randonneurs (le samedi).

Sur une distance de 32km en boucle et un dénivelé de 2180m positif, les concurrents partent de Vernet-les-Bains, passent par le refuge de Mariailles, atteignent le pic et redescendent à Vernet-les -Bains par le versant opposé et le chalet-refuge des Cortalets. 

 

La randonnée 

Depuis quelques années, le Club Alpin Français organise pour les randonneurs une manifestation qui se déroule la veille et qui invite les "non-coureurs" qui ne sont pas là pour la performance à participer à l'ascension du pic pour le plaisir. Le départ est prévu à 5h45 de Vernet-les-Bains. Un pique-nique est organisé au refuge des Cortalets avant de redescendre sur le village. Le circuit est le même que celui des coureurs.

Inscriptions au CAF : 04 68 61 50 59 ou http://cd-pyrenees-orientales.ffcam.fr/

 

 

Classement 2015

 

Pour plus de renseignements : www.canigo-championnat.com

 

Besoin d'un logement pour cet évènement ? Pensez à consulter nos pages hébergement