Les Tours et la Ronde du Canigó vous permettent de découvrir la totalité du Massif du Canigó sur plusieurs jours de randonnées. 

Le Tour du Canigó

Randonnée grandiose sur des sentiers escarpés de haute montagne méditérranéenne, rythmée par 5 refuges, elle offre de très larges vues sur la Mer, de Sète à la baie de Roses (Espagne), de la Plaine du Roussillon aux Corbières.

En boucle, entre 1 350m et 2 300m d'altitude (2 784m en intégrant l'ascension du Canigó), au départ de Batère, sur une distance de 68km et 5 jours, il permet de faire l'ascension du Canigó.

Vous traversez le versant sud entre sapinières et hêtraies qui vous offrira également des vues sur les contreforts puissants de la Serre des Rocs Negres, du Puig del Tres Vents, et du Sept Hommes. La traversée du Pla Guillem vous fera basculer sur le versant nord.  Les pentes plus raides vous offriront des vues aériennes sur le Conflent et l'abbaye Saint Martin du Canigou. L'ascension du Pic du Canigó pourra se faire au départ des Cortalets soit par le Pic Joffre, soit par les crêtes du Barbet et la fameuse cheminée. Le dernier jour, la descente vers le Ras del Prat Cabréra permet des vues grandioses sur la plaine du Roussillon, la mer, et les Corbières.

 Le Tour du Canigó

La Ronde du Canigó

Elle constitue l'itinéraire le plus long du Grand Site (145km).

 

Praticable quasiment toute l'année, c'est à partir de ce grand tour du piémont du Canigó que s'insèrent des boucles des villages.

 

En boucle, au départ de Vernet-les-Bains, sur une durée de 9 à 10 jours, elle traverse 16 villages. Vous plongerez, grâce à elle, au plus profond de la culture catalane née sur le terreau de plus de 10 siècles d'histoire tourmentée : art roman, fortifications, luttes contre les envahisseurs, ermitages, vestiges de l'exploitation minière, mais aussi gastronomie....une randonnée de laquelle vous ressortirez changé !

 

 

La Ronde du Canigó