Les vertus thérapeutiques de l'eau thermale ne sont plus à démontrer. En effet, l'eau thermale soigne mais aussi aide à prévenir des affections.

Le thermalisme est donc une façon naturelle de se soigner, d'améliorer notre bien-être et à titre préventif d'appréhender le vieillissement de notre corps.

Qu'est ce qu'une eau thermale ?

 

source elisa vernet les bainsUne eau minérale est une eau utilisée à des fins :

- thérapeutiques : tous les soins, dans le cadre de la cure thermale sont effectués avec l'eau minérale naturelle et/ou ses dérivés.

- de consommation : 75 eaux minérales naturelles différentes sont embouteillées en France et proposées dans la grande distribution (Vittel, Hépar, Contrexeville, ...)

- l'eau minérale naturelle est plus communément appelée Eau Thermale

- une autorisation d'exploitation d'une eau minérale naturelle est délivrée par le Ministère de la Santé sur avis de l'Académie de Médecine.

 

 

Origine des eaux thermales

Le cyle de l'eau thermale est juxtaposée au cycle global de l'eau.

Les abondantes eaux de pluie qui tombent s'infiltrent dans le sol pour gagner la partie profonde. Un sol perméable facilitera cette infiltration, la gravité impulsant à l'eau un mouvement au travers des différentes couches géologiques successives. Au cours d'un lent cheminement (minimum 40 ans, maximum pouvant dépasser quelques milliers voire des millions d'années) les eaux se chargent en éléments minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium) en oligo éléments (fer, manganèse, cuivre, sélénium, ....) et en gaz carbonique ou gaz liés au volcanisme. En remontant à la surface de la terre, tout le long du trajet, l'eau se charge de ces différents éléments qui lui donneront une composition chimique identifiable. Les eaux les plus profondes sont les plus anciennes (on estime leur âge en millions d'années) et généralement elles sont les plus chaudes. On appelle cela des eaux plutoniennes. La remontée des eaux est facilitée par des dégagements gazeux en relation avec le magma et les zones de failles. Arrivée à la surface, la pression et la température baissent, une oxygénation partielle et une dilution se produisent. Les forages profonds permettent d'éviter ces modifications et assurent une conservation des caractéristiques physico-chimiques de l'eau.

fontaine thermes vernet les bains

  

Les caractéristiques des eaux de Vernet-les-Bains

"Les eaux thermales de Vernet-les-Bains sont sulfurées sodiques. Elles sont hyperthermales car la température d'émergence est comprise entre 40°C et 60°C. Nous utilisons trois forages : Charlotte, Nathalie et Dr Defouilloy. Le transport de l'eau de ces forages aux soins se fait par l'intermédiaire de pompes et d'échangeurs à plaques permettant d'administrer à nos patients une température idéale. Cette année, nous avons mis en place de nouveaux échangeurs tout inox et refait notre système d'administration aux soins. Des analyses d'eau par le laboratoire IPL agréé par la DASS effectue régulièrement des prélèvements de façon inopinée. Les analyses sont ensuite affichées à l'entrée des Thermes.

Nos rejets d'eau thermale passent par une "station d'épuration bio" avant son déversement dans le milieu naturel et une partie de ces rejets est donné à la mairie pour la pompe à chaleur de la salle des fêtes. Nous sommes aussi en train d'étudier la possibilité de récupérer les thermies des rejets d'eau pour chauffer nos bâtiments."