Alors que généralement un arboretum est un epace clôturé avec vente de billets d'entrée, à Vernet-les-Bains village et arboretum s'interpénètrent à tel point qu'il est apparu tout naturel de les réunir sous un vocable nouveau : "Village Arboretum".

A l'heure actuelle, plus de 2000 arbres sont identifiés, 700 sont étiquetés et plus de 300 espèces sont décrites dans un "répertoire des espèces" (en vente à l'Office de Tourisme)

village arboretumune histoire qui débute en catastrophe

En effet, en octobre 1940, de terribles inondations emportent une partie du quartier thermal, hôtels de luxe, maisons et boulevards, laissant une plaie béante à la place de la petite rivière qui traversait Vernet. Seules la partie haute du village et une partie du Parc du Casino sont préservées.

Jusque dans les années 60, le lit de la rivière est restructuré et calibré, des variétés d'arbres les plus diverses sont progressivement plantées sur les berges.

En 1992, l'école primaire crée une activité de dendrologie ayant pour objectif de recenser les espèces d'arbres présentes à Vernet. C'est le point de départ de la mise en valeur de ce remarquable patrimoine arboré.

En 1994, le projet est lauréat du concours "mille défis pour ma planète". La même année, la Fondation Yves Rocher le parraine dans le cadre de la campagne "une école, un arboretum".

En 1996, la municipalité créé officiellement le label "Village Arboretum".

Une profession de foi définit le cadre de protection de d'évolution de cette structure.

Parmi les articles de celle-ci, on peut noter :

article 2 : l'arboretum doit faire partie intégrante du village.

article 5 : la municipalité adhère à une charte concernant notamment les points suivants : veiller  à l'entretien des arbres, au remplacement des arbres malades ou abattus, rechercher de nouvelles espèces à l'occasion de plantations, former le personnel communal.

article 8 : à chaque naissance d'enfant dans la commune, les parents planteront "son" arbre.

 

les techniques d'identification

  1. A chaque espèce d'arbres est attribué un numéro. Il est le même pour tous les arbres de cette espèce dans le village. Ce numéro figure sur une petite planchette de bois fixée sur le tronc de l'arbre.
  2. Les secteurs arborés de Vernet-les-Bains sont divisés en zones d'une centaine de mètres. Sur chacune se trouve un panneau récapitulatif sur lequel sont indiqués le numéro et le nom de chaque espèce qui y est présente.

village arboretum vernet les bains

activité ludique village arboretumDécouvrir le "Village Arboretum"

Il existe donc un "répertoire des espèces", disponible à l'Office de Tourisme au prix de 7 euros. Très précis, il vous permet de découvrir toute la diversité du patrimoine arboré de la commune.

L'association a également conçu des feuillets vous invitant à vous balader au gré des circuits proposés. Explicites, ils vous informent sur les grandes essences à ne pas manquer tout au long des parcours.

Circuit classique Circuit des Parcs Circuit des Conifères Circuit du Jardin d'hiver

Enfin, en saison, des visites commentées sont organisées. Ludiques et pédagogiques, elles plairont aux petits comme aux plus grands. Sur inscription à l'Office de Tourisme, pendant ces deux heures, elles vous feront découvrir notre beau patrimoine sous une toute autre approche. A ne pas manquer !

 

Le Village Arboretum s'affiche sur jardinez.com, le "Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin et du Paysage".